itinéraire Bruxelles, Antwerpen, Rotterdam, Den Haag, Haarlem, Amsterdam, Utrecht, Breda, Bruxelles | ![]() Pays-Bas - Mai 2009 |
en chiffres 4 jours512 km21 h 39 m23.6 km/h | |
résumé Pour cette première rando, l'idée de base était simple : un itinéraire de quelques jours, sans trop de difficultés, histoire de se faire la main (ou plutôt les mollets) sur un pays relativement accessible en matière de randonnée à vélo. Parcours initialement prévu pour durer une petite semaine, j'ai eu bien du mal à être plus lent... |
Arrivée en train tardive à Bruxelles, le soleil tombant rapidement, je fuis la capitale belge par un canal vers le Nord. La confusion s'installe quand il s'agit de suivre ce qui sur un plan ressemblait à une belle ligne droite ; les chemins de halage sont parfois terreux et je décide de poursuivre à l'intérieur de la campagne flamande.
Vers 21h je trouve enfin un bout de verdure du côté de Willebroek pour y passer une première nuit sans histoire.
17 MaiWillebroek → Den Haag158 km6 h 32 m24.2 km/hObjectif de la matinée : Anvers. Une grisaille ambiante préfigure l'ambiance morne et relativement industrielle de ma destination. Quelques gouttes à l'approche de la ville portuaire, quelques photos au centre-ville et puis la recherche de la porte de sortie : vers le Nord.
À l'attaque de la frontière, la prochaine étape sera Bergen op Zoom, les kilomètres défilent sur des pistes cyclables néerlandaises très accueillantes. Ici les automobilistes cèdent le passage aux cyclistes : le monde à l'envers, non ?
Après une pause casse-croûte à Bergen, je pars à l'attaque de Rotterdam avec un vent de Sud favorable, le ciel est menaçant mais n'ira pas plus loin qu'une petite averse à l'entrée de Rotterdam. À noter le passage par le point culminant du voyage : un pont ; les Pays-Bas n'ont jamais aussi bien porté leur nom...
La traversée de Rotterdam est retardée par la consommation d'un cornet de frites ; quelques architectures intéressantes à voir du côté du port. La suite : Delft et au lit !
![]() Place de la mairie à Anvers | ![]() À Dinteloord | ![]() Un bateau peut en cacher un autre ? |
![]() C'est confirmé, nous ne sommes pas au Costa Rica. | ![]() Aux abords de Rotterdam | ![]() Toren op Zuid ou tour KPN, à Rotterdam |
![]() En route pour Delft |
Premières rotations à l'aube (10h !) pour faire quelques courses à la supérette du coin et direction la Hague aux côtés de la populace qui part au travail (tous à vélo). Ambiance sympa avec le vent de la mer et les plages de Scheveningen brossées par l'embrun. Petit détour par les dunes et on est reparti vers Leiden, Haarlem et Amsterdam.
Leiden aux allures de petite Venise (tout comme Amsterdam) et Haarlem ou je fais la rencontre tonitruante d'un piéton distrait. Résultat : deux genoux égratignés et une roue avant bien voilée. Après un bref nettoyage des plaies et avec un frein avant desserré, direction Amsterdam.
Traversée de la banlieue Sud-Est d'Amsterdam pour Utrecht, courses et pause repas. Reparti pour débusquer une planque de campeur, elle sera découverte au bord de l'eau à Meerkerk (10 km au Nord de Gorinchem).
![]() Chouca pas farouche | ![]() De Haringeter | ![]() Scheveningen |
![]() Scheveningen | ![]() L'autre pays du vélo... | ![]() ...et des ponts. |
![]() Amsterdam | ![]() Coucher de soleil à Meerkerk |
On est reparti pour 150 km, destination Breda ; le vent est cette fois en ma défaveur. Beaucoup de jeunes en vélo rejoignent leurs écoles à travers des kilomètres de champs paumés. Breda enfin où je passe plus d'une heure à chercher un moyen de me refaire des provisions : rien de satisfaisant, il faudra attendre Risjsbergen.
Retour en Belgique avec Hoogstraten puis Lier, Mechelen/Malines et enfin Vilvorde et Bruxelles, où la SNCB, magnanime, m'offrira, en l'échange de quelques roupies, mon ticket de retour vers la France.
![]() Frontispice de tribunal à Breda | ![]() Hôtel de ville de Lier/Lierre | ![]() Skyline bruxelloise |
C'est sans grande difficulté que s'est effectué ce petit tour d'un pays bien plat. Impressionnant par la profusion de pistes cyclables (et de leurs usagers !), c'est probablement LE pays en Europe le plus en avance en la matière.