Rien de très original à dire sur l'auteur de ces quelques lignes, si ce n'est que je suis loin d'avoir été sur un deux-roues depuis tout petit. L'entraînement aidant m'a permis de parcourir davantage de kilomètres, jusqu'à faire coïncider mes capacités physiques avec mon envie de voyager.
Decathlon Rockrider 5.0 : le vélo de débutant par excellence. Essentiellement destiné à de courts trajets urbains, il est également utilisable sur plusieurs jours à condition de ne pas être tatillon sur le confort.
Giant SCR 3 : un vélo de course cadre alu, très peu utilisé jusqu'à présent dans les randos, il permet surtout de gagner du temps au détriment du confort et de la capacité d'emport.
Koga Randonneur : le Graal. Une belle bête qui donne envie de boire de la route jusqu'à plus soif : un confort et une stabilité de conduite excellents, des sacoches plus-t'as-de-place-plus-t'en-mets, un équipement très résistant issu de l'univers du VTT, etc.
VSF TX-400 : un vélo dont la principale caractéristique est d'être équipé d'un moyeu à vitesses intégrées (Rohloff Speedhub 14g). Son fonctionnement est assimilable à une boîte automatique pour une voiture et son utilisation est d'un agrément inestimable.
![]() Decathlon Rockrider 5.0 à Scheveningen aux Pays-Bas | ![]() Giant SCR3 au Mont Saint-Odile en Alsace | ![]() Koga Randonneur sur les hauteurs de Sainte-Enimie en Lozère |
![]() VSF TX-400 sur les falaises à proximité de Folkestone en Angleterre |
Petit florilège des questions qu'on me pose souvent et que vous n'osez pas demander :
Pourquoi le vélo, tu sais il y a des trains, des avions,... pour voyager ?
Certes, mais voila des moyens de transport bien trop rapide pour envisager d'apprécier le voyage. Ceux-ci laissent par ailleurs un désagréable arrière-goût de téléportation.
Tu vas faire le tour de France ?
Non. Même si les distances journalières sont élevées, elles ne restent pas moins accessibles avec un peu d'entraînement. À noter que les professionnels tournent à 40km/h de moyenne sur des engins qui pèsent le poids d'une de mes sacoches bien remplie... Je compare souvent le temps passé sur le vélo à celui que l'on pourrait passer à marcher pour visiter une ville : dans les deux cas on fait pas mal de kilomètres sans vraiment s'en rendre compte, toutes proportions gardées bien sûr.
Il pèse combien ton biclou ?
Le vélo de randonnée seul fait 17kg (Koga), une fois les sacoches rajoutées et remplies du minimum nécessaire (tente, vêtements, sac de couchage, etc.) on arrive aux alentours de 30kg. Ensuite viennent les victuailles et l'eau qui selon le profil du parcours, le jour de la semaine et d'autres paramètres peuvent faire monter la balance vers les 35kg.
Tu voyages seul ?
Oui seul, difficile de faire ce genre de chose à plusieurs, pour des questions de synchronisation d'envie et de volonté.
Et c'est pas trop long ?
Le temps passe très vite quand on s'amuse.
Pourquoi ces unes de journaux au sein des photos ?
J'ai pris pour habitude de ramener un quotidien local lors de mes randonnées. Cela permet de marquer l'étape, d'avoir des nouvelles du monde et surtout de lire la page météo...