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Allemagne & Pologne Août 2012
itinéraire

Strasbourg, Francfort-sur-le-Main, Kassel, Dresde, Wrocław, Cracovie, Varsovie, Poznan, Rostock, Hambourg, Brême, Düsseldorf, Cologne, Sarrebruck

itinéraire
Allemagne & Pologne - Août 2012
en chiffres

16 jours3 358 km141 h 06 m23.8 km/h

résumé

Pour terminer cette année de randonnées en beauté, j'avais envie de faire une petite excursion outre-Rhin et de pousser un peu plus à l'Est histoire de découvrir le pays de Chopin et Marie Curie.

La Pologne pour plat de résistance donc, en guise d'apéritif un passage par le centre de l'Allemagne et pour le dessert un détour par le Nord et les rives rhénanes, c'est un menu kilométrique gargantuesque qui m'attend...

15 AoûtStrasbourg → Bad Vilbel264 km10 h 32 m25.1 km/h
Étapes : Gambsheim, Beinheim, Rastatt, Karlsruhe, Speyer, Mannheim, Lampertheim, Darmstadt, Frankfurt am Main

Départ en territoire connu vers Karlsruhe, la descente le long du Rhin est facilitée par un léger vent de Sud. Aucune difficulté sur cette route qui me mènera sous un soleil étincelant au-delà de la capitale financière allemande qu'est Francfort.

Château de Rastatt
Château de Karlsruhe
Le Neckar à Mannheim
Chapelle russe de Darmstadt
Quartier des affaires à Francfort
16 AoûtBad Vilbel → Bischhausen205 km8 h 38 m23.7 km/h
Étapes : Friedberg, Grünberg, Alsfeld, Schwalmstadt, Homberg, Baunatal, Kassel, Kaufungen, Hessisch Lichtenau

Les oracles météorologistes avaient vu juste, c'est un réveil humide qui débute ma deuxième journée en Hesse. Le relief est un peu plus prononcé, mais la brise sudiste fait de la résistance rendant la ballade relativement agréable.

Adolfsturm à Friedberg
Colombages à Alsfeld
Musée Fridericianum de Kassel
17 AoûtBischhausen → Posterstein204 km8 h 40 m23.5 km/h
Étapes : Netra, Eisenach, Gotha, Erfurt, Weimar, Jena, Stadtroda, Ottendorf, Lindenkreuz, Gera

Arrivé dans les Länder de l'ex-Allemagne de l'Est, j'enchaîne les villes jusqu'à plus soif. Un petit coup de campagne à partir de Tröbnitz toujours sous un soleil radieux, va me faire le plus grand bien.

La route est libre à présent...
Gotha
Cathédrale et église à Erfurt
La fin du Minitel, vraiment ?
Église à Weimar
Ruines de monastère à Stadtroda
18 AoûtPosterstein → Rosenhain216 km9 h 27 m22.9 km/h
Étapes : Crimmitschau, Chemnitz, Falkenau, Oederan, Freiberg, Tharandt, Dresden, Bischofswerda, Wilthen, Löbau

La dernière étape en territoire allemand avec un relief assez exigeant pour la région. La route descendant vers Tharandt est splendide, elle me permettra de rejoindre Dresde avec célérité.

Le reste de l'après-midi sera consacré au rapprochement avec la frontière polonaise et une fois à Löbau au ravitaillement en vue du lendemain.

Vue sur Augustusburg
Le bâtiment de la chancellerie de Saxe à Dresde
Mairie de Löbau
19 AoûtRosenhain → Godzikowice212 km8 h 41 m24.4 km/h
Étapes : Görlitz, Trójca, Lubań, Lwówek Śląski, Złotoryja, Legnica, Środa Śląska, Wrocław, Oława

Passage de la frontière à 8h. Première image frappante en terre polonaise : les rues fourmillent de gens endimanchés qui convergent vers l'église du quartier. Et quand cette dernière n'existe pas en modèle brique, c'est de bric et de broc qu'est constitué le lieu du traditionnel rassemblement dominical.

Profil plat et lignes droites tracées au cordeau : la monotonie me guette en début d'après-midi. Heureusement un détour par les chemins de campagne va réduire mon coefficient d'ennui à peau de chagrin. Passé Legnica c'est une portion délocalisée du Paris-Roubaix qui va défiler sous mes pneus. Route en piteux état pour relier chaque village et dans chacun des bourgs, de bonnes vieilles routes pavées, avec pour seule échappatoire les bas-côtés sablonneux.

A posteriori les routes polonaises, même secondaires sont dans un état plutôt correct ; les routes nationales ont quant à elles une bande latérale utilisée pour les dépassements et accessoirement jouent très bien le rôle de piste cyclable.

À Görlitz
Boîtes aux lettres polonaises
En route pour Legnica
Bâtiment à Legnica
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Place centrale à Wrocław
20 AoûtGodzikowice → Grojec206 km8 h 50 m23.3 km/h
Étapes : Opole, Strzelce Opolskie, Bytom, Katowice, Jaworzno, Babice

La monotonie routière n'allait pas tarder à me regagner aujourd'hui, mais là encore la providence est intervenue, de manière un peu brutale cependant. Arrivé à Bytom un énième nid de poule va achever un rail de ma selle, la rendant tout à fait hors d'usage. Ne me sentant pas d'humeur à effectuer les 2000 derniers kilomètres en danseuse, je pars à la recherche d'un repose-séant ; accessoire relativement aisé à dégoter dans une ville comme Bytom.

48 złotys plus tard je file vers Katowice et m'approche de Cracovie où le relief se fait brusquement sentir après deux journées de grand plat.

Monument à Opole
Droite et plate est la route
Cathédrale de Katowice
21 AoûtGrojec → Przystałowice Duże226 km9 h 32 m23.7 km/h
Étapes : Budzyń, Kraków, Słomniki, Jędrzejów, Kielce, Zagnańsk, Odrowąż, Ruski Bród, Przysucha

Après avoir campé à une vingtaine de kilomètres de Cracovie, je rejoins cette ville qui fut un temps la capitale de la Pologne. De ce statut il reste encore de somptueux monuments, dont le château du Wawel.

La pluie fait son entrée et la visite écourtée me propulse vers le Nord en direction de Kielce. Ornières et trafic rude sous une belle averse marquent ma sortie. Heureusement le temps et le relief se calment à la mi-journée.

La route nationale qui mène à Varsovie est monotone et très fréquentée, à Kielce je bifurque vers des routes de campagne à travers d'immenses forêts. Paradoxalement certaines routes secondaires sont parfois en meilleur état que les principales, le manque de trafic les a sans doute préservées...

Château du Wawel à Cracovie
Sukiennice à Cracovie
Campagne entre Cracovie et Kielce
22 AoûtPrzystałowice Duże → Gąbin207 km8 h 42 m23.8 km/h
Étapes : Białobrzegi, Grójec, Warszawa, Leszno, Sochaczew, Brzozów Stary

Un gros vent de Sud va m'amener à la capitale le long des nombreux vergers de pommes. Autant de fruits et la perspective d'arriver à mi-parcours de la randonnée me donnent la banane.

Varsovie est rejointe à midi : une ville qui alterne vieux bâtiments rustiques et buildings ultra-modernes en construction. La visite terminée je m'oriente vers l'Ouest où le vent matinal a tourné et souffle à présent directement dans les bronches.

Palais de la culture et de la science à Varsovie
Ministère des finances
Façade à Varsovie
23 AoûtGąbin → Bugaj203 km8 h 58 m22.6 km/h
Étapes : Gostynin, Marianka, Lubień Kujawski, Chodecz, Izbica Kujawska, Sompolno, Ślesin, Adamowo, Powidz, Witkowo, Czerniejewo, Pobiedziska

Le vent d'hier n'a pas faibli d'un poil : la journée quoiqu'ensoleillée sera pénible et lente. La campagne ici reste néanmoins attrayante, avec de nombreux étangs et de rafraîchissantes forêts de conifères.

Au moins 44 points au Scrabble...
Dragon à Ślesin
Là-haut
24 AoûtBugaj → Stargard Szczeciński222 km8 h 33 m26 km/h
Étapes : Poznań, Baranowo, Pniewy, Międzychód, Drezdenko, Dobiegniew, Choszczno, Suchań

Poznań aux aurores : la ville est splendide. Relativement concentrée, la visite se fait très rapidement et l'appel de la route me pousse vers le Nord-Ouest, aidé par un joli vent de dos.

Hélas ce vent est accompagné de gros nuages qui vont abondamment arroser cette matinée. Le journal du jour annonçait pourtant un soleil au beau fixe sur l'ensemble du pays...

Arc-en-ciel de façade à Poznań
Musée Sztuk Użytkowych à Poznań
Dzień Szamotulski du 24 Août 2012
Mairie de Stargard Szczeciński
Entrée fortifiée de Stargard Szczeciński
25 AoûtStargard Szczeciński → Sievershagen237 km9 h 25 m25.2 km/h
Étapes : Szczecin, Pasewalk, Neubrandenbourg, Teterow, Laage, Rostock

5h30, les routiers convergent vers la ville portuaire de Szczecin. J'en fait de même pour rallier la dernière grande ville de cette aventure polonaise.

La frontière franchie, c'est un relief un tantinet plus rebondi qui m'accompagne en terrain germain, mais le vent reste encore assez favorable et c'est avec grande vélocité que je rejoins la charmante ville hanséatique de Rostock.

Musée de la marine à Szczecin
Place de la mairie de Pasewalk
Éoliennes horizontales
Entrée de Neubrandenbourg
Toit de chaume à Kessin
Trompe-l'œil à Rostock
Cour d'appel de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale
Port de Rostock
26 AoûtSievershagen → Steinbeck205 km8 h 58 m22.9 km/h
Étapes : Bad Doberan, Neubukow, Wismar, Grevesmühlen, Dassow, Lübeck, Bad Oldesloe, Bargteheide, Hamburg

Le temps s'est rafraîchi et est entrecoupé d'averses. Lübeck et Hambourg restent les points d'orgue de la journée, même s'il sera très délicat de s'extraire de cette dernière, à travers le labyrinthe que représente le quartier Sud de la ville.

Parc naturel à Dassow
Église Sainte-Marie de Lübeck
Mairie de Hambourg
Bâtiment de la marine à Hambourg
27 AoûtSteinbeck → Holzhausen217 km9 h 11 m23.6 km/h
Étapes : Tostedt, Rotenburg, Ottersberg, Bremen, Harpstedt, Twistringen, Diepholz, Bohmte, Ostercappeln, Osnabrück

Les Pays-Bas ne sont pas loin, le relief l'atteste. De la même façon les habitudes de déplacement sont copiées sur les voisins bataves : quasiment toutes les routes de la région sont bordées de pistes cyclables ou assimilées.

C'est un point globalement positif même si parfois il entre en conflit avec la rigueur d'esprit allemande. Je ne dénombre plus les klaxons et quolibets d'automobilistes interloqués de me voir emprunter leur route parfaitement asphaltée en lieu et place de ce petit chemin de terre latéral ponctué de nids de poules !

Le Schütting à Brême
Détail d'église à Osnabrück
Colombages à Osnabrück
28 AoûtHolzhausen → Roggendorf213 km9 h 05 m23.4 km/h
Étapes : Bad Iburg, Ostbevern, Münster, Dülmen, Dorsten, Oberhausen, Duisburg, Düsseldorf, Neuss, Dormagen

Une étape que je redoute depuis quelques jours : j'aborde la Ruhr, région fortement urbanisée et au regard des précédentes villes et de leurs infrastructures cyclables, rejoindre le Rhin sera loin d'être une partie de plaisir.

À l'approche de Düsseldorf je rencontre un guide providentiel qui m'orientera au mieux pour traverser cette jungle de béton. C'est à Neuss que je rejoins la rive gauche du Rhin pour une remontée vers Köln.

Humour germanique ?
Industrie de la Ruhr
Düsseldorf en bordure du Rhin
29 AoûtRoggendorf → Longkamp215 km9 h 24 m22.9 km/h
Étapes : Köln, Bonn, Remagen, Linz am Rhein, Neuwied, Weißenthurm, Rübenach, Winningen, Zell, Traben-Trarbach

Les routes le long du Rhin sont assez peu ragoûtantes à vélo, essentiellement réservées aux automobiles. C'est donc avec grande joie que je coupe à travers les monts aux abords de Coblence pour rejoindre les bords de la Moselle.

Temps splendide, cadre exceptionnel et piste cyclable intégrée à la route : que demander de plus ? Un peloton protecteur accélérant la cadence ? C'est exactement ce que je vais rencontrer : l'amicale cycliste de la ville de Hamm qui s'est mis en tête de rejoindre leur ville jumelle, Toul en Meurthe-et-Moselle.

Non contents de m'abriter de la brise locale, ils m'invitent à leur pause goûter ; on aura l'occasion ensuite d'échanger dans la langue de Goethe pendant encore une vingtaine de kilomètres. Je termine la journée en solo et en ascension vers le village de Longkamp.

Cathédrale de Cologne
Tetris sur le Rhin
Mairie de Bonn
Entrée du château de Neuwied
Vignobles sur les bords de la Moselle
30 AoûtLongkamp → Stiring-Wendel106 km4 h 30 m23.6 km/h
Étapes : Morbach, Nohfelden, Sankt Wendel, Friedrichsthal, Saarbrücken

Une dernière journée avec un azimut brutal plein Sud pour rallier la Sarre et enjamber la frontière. Après une journée d'hier extrêmement plate le long de la Moselle, c'est un décollage vers 700m d'altitude que j'effectue pour passer les grosses bosses de Rhénanie-Palatinat. Viennent ensuite la Sarre et les paysages miniers familiers, pour finalement rejoindre ma région natale qu'est la Lorraine.

Le jour se lève en Rhénanie-Palatinat
conclusion

Une première sortie en Pologne pour découvrir un pays encore très rural et empreint d'une forte dimension religieuse. Outre les églises, de nombreux lieux de recueillement ornent le bord des routes et la messe du Dimanche semble être encore incontournable. Côté paysage, le pays reste globalement plat avec prairies et champs cultivés, parfois parsemé de forêts de résineux et d'étangs.

L'Allemagne du Nord quant à elle fut un peu fraîche et venteuse avec la proximité de la mer Baltique, mais globalement accueillante avec ses nombreuses pistes cyclables. Celles-ci deviennent néanmoins un cauchemar lorsqu'elles sont partagées avec les piétons sur les trottoirs des grandes villes, comme à Hambourg.

L'ultra-rigorisme teuton : si une vague piste cyclable boueuse existe, aucun partage de la route toléré !

En dehors des incontournables Varsovie et Cracovie : Wrocław et Poznań valent clairement le détour.

La Saxe entre Chemnitz et Dresde, Rostock et surtout les boucles de la Moselle depuis Coblence.

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