itinéraire Strasbourg, Freudenstadt, Tübingen, Ulm, Braunau am Inn, Linz, Wien, Bratislava, Budapest, Varaždin, Ptuj, Ljubljana, Trieste, San Donà di Piave | ![]() Autour des Alpes - Août 2010 |
en chiffres 9 jours1 793 km71 h 27 m25.1 km/h | |
résumé Voyage initialement prévu pour rejoindre Budapest via le Danube depuis Linz, puis le lac Balaton et la Slovénie pour finir avec la plaine du Pô en Italie et enfin Nice. On va voir que la fin ne sera pas celle attendue... |
Parti sur les coups de 8h, ciel gris mais relativement sec. Cela change rapidement avec l'arrivée de la forêt Noire où toute l'ascension vers Freundenstadt se fera sous la pluie, ça commence bien ! Descente ensuite vers la vallée pour recoller avec le lit du Neckar ; une averse me conduit à m'arrêter une petite demie-heure, un Allemand me propose un verre de Sprudel en attendant que l'averse passe. Ensuite je retrouve des parcours connus : Metzingen, Bad Urach.
Dernière ascension après Bad Urach, une averse me ralentit encore à mi-ascension. Un véhicule s'arrête et le conducteur me propose de venir me sécher chez lui, quelques kilomètres plus loin... Une fois la pluie passée, je me dirige à l'adresse indiquée et suis invité à manger avec Michael : riz et poisson pour clôturer une journée humide. Michael travaille dans l'humanitaire, il prépare sa prochaine mission au Laos où se trouve déjà sa femme. On échange sur nos vélos respectifs, ses projets, mon objectif de Budapest et finalement je m'éclipse afin de boucler les derniers kilomètres.
13 AoûtWennenden → Kirchasch208 km8 h 15 m25.2 km/hUne journée qui commence bien : grosse descente vers Ulm, la vallée est un peu embrumée mais reste néanmoins magnifique. Quelques photos à Ulm, puis direction la Bavière pour le ravitaillement. Les villages bavarois s'enchaînent aisément, quelques averses viennent troubler la progression. Pause à Dachau pour visiter le mémorial du camp de concentration. Encore quelques kilomètres pour passer par le Nord de Münich et enfin s'arrêter sur les coups de 20h.
![]() Mairie d'Ulm | ![]() Détail de la mairie d'Ulm | ![]() Camp de concentration de Dachau |
![]() Le système de clôture à Dachau |
Encore de la brume ce matin, ravito à Dorfen où j'échange avec des anciens ; l'accent devient de plus en plus prononcé au fur et à mesure de mon avancée vers l'Est. La Bavière défile rapidement sous un temps sec, arrivé à Braunau am Inn il commence sérieusement à faire très chaud même. La campagne autrichienne est magnifique, j'y rencontre deux routards au cœur d'une côte. On me confirme la direction pour Riedau mais je réussis malgré tout à me perdre sur les routes assez mal indiquées... Dernier ravitaillement pour le week-end à Grieskirchen puis direction Wels et les champs à proximité de Linz pour passer une nuit très venteuse.
![]() Mühldorf am Inn | ![]() Campagne autrichienne | ![]() Pfarrkirche Maria Himmelfahrt, Kallham |
![]() Les Alpes à proximité de Linz |
Le vent de la nuit ne s'est pas calmé, essentiellement de face, il ralentit une cycliste autrichienne avec qui je vais faire un bout de route jusqu'à Mitterkirchen. Pause déjeuner ici où tout est prévu pour les cyclistes (toilettes, fontaine, etc.). Petit détour par l'arrière-pays puis poursuite sur la rive gauche du Danube : la route est plate, le paysage magnifique, le temps également. Arrivé à Pöchlarn, je quitte le fleuve direction Sankt Pölten puis récupère les berges du Danube à hauteur de Kritzendorf où je vais avoir quelques difficultés à trouver un coin pour camper (coin résidentiel).
![]() Le Danube à Linz | ![]() Pause technique près de Mitterkirchen | ![]() Le Danube à Pöchlarn |
![]() Abbaye de Melk | ![]() Mairie de Sankt-Pölten |
En route vers Vienne aux côtés des gens qui vont au boulot : temps magnifique et très chaud dès le matin. Les immeubles et avenues de Vienne sont dantesques, la ville n'a rien à envier à Paris. Poursuite vers le Sud pour suivre à distance le Danube et arrivée à Brastislava en début d'après-midi. De là les conditions se dégradent : la pluie va s'abattre sur la région pendant une bonne heure et la route est vraiment très mauvaise (ornières, mauvais raccords). Sans parler des automobilistes très nerveux et visiblement peu habitués aux cyclistes. La campagne slovaque défile une fois la pluie passée, mais la route est toujours très mauvaise. Les villages restent dans l'ensemble sans saveur. Avec un vent favorable en fin de journée, je fonce vers la frontière hongroise pour trouver un terrain accueillant.
![]() Église votive de Vienne | ![]() Mairie de Vienne | ![]() Parlement autrichien à Vienne |
![]() Kunsthistorisches Museum de Vienne | ![]() Château de Bratislava | ![]() Tram à Bratislava |
![]() Coucher de soleil sur le Danube à Komárom |
Début tranquille sur les routes hongroises (légèrement meilleures que les slovaques), pause et ravito après 15 km, retrait de 5 000 forints (environ 17€) qui me serviront pour tout mon séjour en Hongrie. Direction les premières petites pentes qui me séparent de Budapest. Je passe le début d'après-midi dans la capitale, envoie quelques cartes postales et après restauration, direction le lac Balaton. La route qui y mène est très peu accueillante pour les vélos (en réalité ils sont interdits), mais j'ai pas le choix : les alternatives sont peu ou pas indiquées et les seules pistes cyclables sont impraticables.
Sans pour autant le voir, je longe le lac Balaton, à droite une voie ferrée, à gauche des habitations : difficultés en perspective pour camper ! Je décide de prendre la direction d'un village un peu en retrait et choisis le premier champ. En plein montage de tente, le propriétaire arrive : «pourquoi tu campes là (traduire par : dans un endroit aussi naze !) et pas là ?». Il m'a laissé sur le cul et me souhaite une bonne route : köszönöm !
![]() La version équestre est toujours d'actualité ! | ![]() Tram à Budapest | ![]() Budapest |
![]() Le Danube à Budapest | ![]() Parlement hongrois à Budapest | ![]() Barbarisme guttural |
Après quelques averses la nuit, je m'empresse d'aller trouver le gigantesque lac Balaton puis direction le Sud-Ouest, Nagykanizsa et enfin la frontière croate. La campagne croate est très sympathique, tout comme la ville de Varaždin. J'y fait quelques photos puis me dirige vers la frontière slovène avec un vent légèrement favorable. La Slovénie s'annonce sous de bons auspices, les paysages baignés par la lumière du soir sont extraordinaires. Dernier passage à Ptuj puis repos en bordure de la ville.
![]() Lac Balaton | ![]() Lac Balaton | ![]() Village croate |
![]() Château-musée de Varaždin | ![]() La chaise du roi |
Après un petit-déjeuner rapide à Ptuj, direction la campagne et le Sud-Ouest. Rien à jeter dans les villages et vallées traversées. Chaque petit mont possède son église, c'est impressionnant. Je réussis à me perdre dans l'arrière-pays et je ne regrette pas mon petit détour. De Celje à Brode, le relief se fait moins sentir, par opposition à la montée vers Trojane qui est relativement délicate, avec un petit vent de face en bonus. La descente ensuite est plus aisée et j'arrive à Ljubljana en fin d'après-midi. Quelques tours et photos dans la capitale puis direction la moyenne montagne où j'enchaîne les dernières pentes qui m'emmènent à Liplje.
![]() Campagne slovène | ![]() Slovénie vallonnée | ![]() Trojane |
![]() Centre de Ljubljana |
Les derniers kilomètres en Slovénie sont grandioses, les reliefs qui m'entourent sont magnifiques et le climat méditerranéen est très motivant pour enchaîner les virages de la descente vers Trieste. Petite pause puis direction Monfalcone en suivant la route côtière. La campagne italienne est ici relativement ennuyante (très plat) et il commence à faire très chaud (>30°C).
Au kilomètre 166 et après une petite pause, je ressens des difficultés à avancer : un coup de mou ? Non, en fait j'ai un problème au niveau de l'axe de la route arrière (qui s'avérera être une rupture de l'axe due à un défaut de fabrication et qui sera pris en charge par Koga). Je desserre donc complètement l'axe et roule à vitesse réduite vers la prochaine ville. Je relève les horaires pour le prochain train vers Milan et je termine la journée dans le jardin d'Italiens à qui j'ai demandé l'autorisation de camper : grazie mille !
Le lendemain est une journée blanche à cause de mon problème d'axe de roue, je me ravitaille en prévision de la journée à passer dans les transports. Puis départ à 9h46 pour Mestre puis 11h16 pour Milan. Arrivé à 14h40, il fait très chaud, je fais un rapide tour de la gare et prends finalement un billet pour Bâle, arrivée prévue à 22h30 : il faudra passer la nuit à Bâle pour prendre le premier train vers Strasbourg le lendemain. Je fais le voyage en compagnie de Joos, un néerlandais qui possède aussi un Koga Randonneur. Peintre de son état, il me montre quelques-unes de ses œuvres, on casse la croûte ensemble et parlons de nos randos respectives.
![]() Vue sur Trieste | ![]() Duomo di Santa Maria delle Grazie à San Donà di Piave | ![]() La feuille de route du conducteur du train Trieste - Venezia |
![]() la Repubblica du 21 Août 2010 | ![]() Gare de Milan | ![]() Tram à Milan |
![]() Golfeurs ? |
Près de 1 800 km parcourus en 9 jours pour 7 pays traversés ; un temps relativement correct au début (quelques averses) et des températures croissantes en s'approchant de la Méditerranée. Pas mal de belles rencontres d'autres randonneurs. Dommage cependant pour la panne qui a écourté le périple de quelques jours, l'Italie s'annonçait pourtant prometteuse.
Un axe de roue qui lâche...
La pluie et les ornières à Bratislava.
Les routes défoncées de Slovaquie (et certains conducteurs qui doivent l'être également).
L'Autriche entre Braunau am Inn et Riedau, Vienne, le Danube entre Linz et Pöchlarn.
La Slovénie dans son ensemble.
La descente vers Trieste !